DSCF4760

UN AVANTAGE NUTRITIONNEL

Aujourd’hui je vais vous parler des graines germées et plus particulièrement du blé germé puisque pour l’instant c’est la seule graine que j’ai testée avec succès. Le fait de faire germer des graines et de les consommer pourrait paraitre étrange mais cela présente un avantage nutritionnel indéniable : en effet le germe décuple les qualités nutritionnelles de la céréale. De plus, consommer l’aliment cru évite la perte de vitamine provoquée par la cuisson.

A la base, j’avais choisi de faire germer du blé car cette céréale est très riche en de nombreux nutriments, et tout particulièrement en vitamine E. A titre d’exemple, 15g de blé donneront 25g de blé germé et cela représente 5mg de vitamine E (près de la moitié des apports journaliers recommandés – ANR : 15mg) c'est 10 fois plus que la quantité de vitamine E que l'on trouve dans de la farine de blé, du pain ou encore des pâtes.

Pour plus de détails :
- Qualités nutritives pour chaque graines germées Quelles vitamines trouve-t-on dans les différentes graines après germination ? --> ici
- Composition de quelques graines germées --> ici

 

COMMENT FAIRE GERMER SON BLE, AVEC OU SANS GERMOIR ?

Je dois avouer que j’ai mis du temps à me lancer car cela me paraissait compliqué, moi qui n’étais douée ni en jardinage ni en cuisine ! Et pourtant, j’y suis arrivée : la preuve en image plus bas. Je vais maintenant vous expliquer en détail et étape par étape comment procéder.

MATERIEL NECESSAIRE :
- un verre ou bocal en verre (pour le trempage)
- du blé à faire germer (que vous pouvez trouver en magasin bio) 1 à 2 c.à.s. par germination.
- de l’eau non chlorée : eau de source en bouteille ou eau du robinet filtrée (pour le trempage et si possible le rinçage)
- dans l'idéal, un germoir. Sinon un bocal en verre recouvert de gaze tenu avec un elastic fait l'affaire (voir ici). En ce qui me concerne, avant d'avoir un germoir j'utilisais une passoire et un récipient pour maintenir les graines dans l’humidité.

DSCF4764

1er JOUR - RINCAGE : sélectionner une à deux cuillères à soupe de blé. Ne pas en sélectionner plus sinon les graines risques de s’entasser et de moisir. L’air doit pouvoir circuler. Rincer les graines puis les égoutter.

DSCF4787

1e JOUR - TREMPAGE Laisser les graines dans un bocal en verre d’eau non chlorée à température ambiante pendant la nuit (12h environ) il faut que les graines baignent dans l’eau (2-3 centimètres)

Pour plus de renseignement : temps de trempage et de germination pour chaque type de graine : ici

DSCF3826DSCF3827

 

2e JOUR - RINCAGE Le lendemain matin, bien rincer.

 

2e à 4e JOUR - GERMINATION Après les avoir rincées, mettre les graines dans un endroit à l’abri de la lumière (pas forcément dans le noir, mais pas en contact direct avec les rayons du soleil, donc pas devant une fenêtre) et du froid (20-25 degrés, température ambiante à l’intérieur). Le blé va mettre environ 2 à 3 jours pour germer. Il faut savoir que plus il fait chaud plus le blé va germer rapidement, et plus il faudra l’arroser souvent. Le blé doit en effet toujours rester humide. S’il sèche il ne pourra pas germer. Afin de le maintenir humide, l’idéal est d’avoir un germoir. Mais vous pouvez vous en passer en utilisant une passoire dont les trous sont assez fins pour ne pas laisser passer les graines mais assez pour que les racines puissent se développer, comme sur la photo.

DSCF4776

Et afin de maintenir le blé humide, vous devez mettre la passoire dans un récipient afin de recueillir l'eau du rinçage. Cette eau va rester au fond mais attention les graines ne doivent pas baigner dans l’eau sinon elles vont pourrir. Les graines doivent être espacées et non entassées pour que l’air circule et que ça ne moisisse pas.

DSCF4737DSCF4740

 

2e à 4e JOUR - RINCAGE Il faut bien arroser jusqu’à ce que couleur et odeur disparaissent. Il faut également se débarrasser de l’enveloppe des graines qui surnage à la surface ainsi que des substances produites par la transformation de la graine. Faire attention de ne pas briser les germes qui peuvent parfois rester coincés dans les grilles de la passoire ou du germoir. On le fait matin et soir (2 voire 3 fois par jour) L’eau doit être à température ambiante (17-20 degrés).

Si vous ne pouvez pas humidifier régulièrement, éviter que les graines soient trop hautes sur les bords de la passoire (et donc éloignées de l’humidité qui se concentre sur le fond de la passoire) car elles risquent de s’assecher (l’idéal est d’avoir un germoir à fond plat ou de pouvoir humidifier régulièrement, surtout l’été)

4e-5e JOUR - CONSOMMATION  Au bout de 2-3 jours le germe commence à apparaitre. Je vous conseille de consommer les graines lorsque le germe est encore blanc et lorsqu'il mesure entre 2mm et 1cm. Au-delà, le blé est consommable mais son gout d’herbe un peu amer risque de déplaire à certains.

Les rincer une dernière fois avant de les consommer. Vous pouvez les manger nature, en les mastiquant jusqu’à ce qu'elles aient la consistance d’un chewing-gum. Ou bien les consommer en salade.

4e-6e JOUR – CONSERVATION Conserver dans un endroit frais (frigo) sinon elles vont perdre leur valeur nutritive. Les manger au bout de 1 ou 2 jours maximum.

 

REPORTAGE PHOTOS - EVOLUTION

Ces photos vous montre l’évolution de la germination. Elles ont été prises fin avril.

DSCF3827
1e nuit : trempage de 12h

DSCF3830
1e jour - après une nuit de trempage     

DSCF3835
2e nuit



DSCF3837     DSCF3839
2e jour                                                                      3e nuit

 

DSCF3854     DSCF3856
3e nuit                                                                       4e jour


DSCF3858     DSCF3859
4e jour                                                                       4e jour

 

 

 GERMOIR

 

DSCF4961DSCF4954

DSCF4952DSCF4970

 

 LIENS UTILES

http://www.masantenaturelle.com/chroniques/sante/germe-ble.php

http://www.dietobio.com/dossiers/fr/graines_germees/index.html

http://fr.ekopedia.org/Graines_germ%C3%A9es#M.C3.A9thodes_pratiques_:_comment_faire_germer_les_graines.3F

http://www.cfaitmaison.com/germs/germination.html

http://www.naturosante.com/rubriques/conseils/conseil.php?25

http://www.santeglobale.info/tal/Les-graines-germees.html

 

VIDEO

http://www.thautv.fr/programmes.php?VideoNumber=64&Categorie=91&SousCategorie=152&IndicePage=1

http://www.dailymotion.com/video/x6uicl_graines-germees-mode-d-emploi_lifestyle